Ess-Aimons la gratuité !

Adresse postale et siège social:
31 rue du Barry du lion
11230 Puivert

Courriels: gratilib@riseup.net et gratilib@gmail.com

Tel: 06 43 95 50 25

Compte sur É-changeons tout

Textes /

ReglementInterieur

Anomali, Règlement intérieur, 18/11/2011. Dernière mise à jour 24/10/2017 00:00


Le règlement intérieur vise à apporter des précisions sur le fonctionnement de l'association.

Adhésion

Principe

L'association GRATILIB est ouverte à l'adhésion de personnes ou organisations qui sont désireuses de participer à son objet social. La participation à cet objet est caractérisée par le respect et la réalisation effectives des activités proposées par les contributeurs de l'association.

Exceptions


Nb : Nous considérons que certaines organisations ne réalisent pas des échanges non marchands : un grand groupe commercial qui pratique quelques activités éthiques pour faire du "no-market washing", une secte qui donne ses livres gratuitement dans la rue, une association d'éducation populaire qui endoctrine des jeunes, une association qui fait du "développement" gratuit en Afrique, etc. Et ce parce que leur objet n'est pas de favoriser l'économie non marchande telle que nous l'entendons.



Responsabilités et conflits


L'association n'est en aucun cas responsable d'un échange réalisé entre les membres de l'association ou entre les membres de l'association et des personnes extérieures. En particulier, elle n'intervient pas directement dans la résolution des éventuels conflits générés par leurs interactions. L'association n'est pas responsable de l'usage, de la validité et de la pérennité des données postées sur le site Internet par les utilisateurs.

La  propose quelques pistes pour la résolution des conflits.

Prises de décision

1.Les décisions concernant l'élection du bureau ainsi que le vote du budget sont prises en Assemblée Générale annuelle.
2. Les activités engageant l'association sont soumises à proposition dans l'Agora. Celles ci sont réputées acceptées des lors qu'elles respectent les statuts, le RI et la Charte de l'association et qu'elles sont publiees dans l'Agora. Toutes personnes s'opposant à la réalisation de l'activité devra le justifier sur la base du consensus.
Le consensus fonctionne comme suit: Chacun(e) émettra son avis "je suis d'accord", "je ne suis pas d'accord parce que..." "je ne suis pas d'accord et je propose plutôt...". Les avis négatifs seront motivés. On adopte une proposition qui nous parait la mieux appropriée en fonction des activités et possibilités de l'association quitte à parfois mettre nos convictions de côté (juste un peu). Si cela n'est pas possible et en dernier recours, le vote pourra être demandé  par la moitié + 1 des membres.

Tout membre extéri

Réunions annuelles


Les réunions annuelles ont lieu à Puivert (Aude). Y sont conviés gratuitement tous les membres de l'association. Le programme est réalisé de manière participative.

Activités promues et organisées par l'association


Sont considérées, pour l'instant, comme entrant dans le cadre des activités organisées par l'association :
  • Participation et administration du site géré par Anomali Web (avec probablement migration vers une structure indépendante d'ici quelques temps).
  • Administration de l'association.
  • Promotion de l'économie non marchande à travers une prospection dans des structures pour l'installation de relais de médias en circulation, organisation de vide grenier gratuit etc...
  • Le soutien financier ou en nature à des initiatives non marchandes

Améliorer ce texte


Vous pouvez participer à l'amélioration de ce texte

Liens


Résumé: Auteur:
Le contenu du site Association gratilib. Essaimons la gratuité !, sauf mentions contraires, est sous licence culturelle non-marchande. Par défaut, toute contribution est sous cette licence.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, communautaire, ouvert à tous, destiné à promouvoir et défendre les échanges non-marchands et la culture libre. Construit avec PmWiki. et hébergé par Toile Libre.